02 ALLER PLUS LOIN.
PRÉJUGÉSJe n'y comprends rien!
Comme avec chaque évolution, de nouveaux mots sont utilisés. Si votre interlocuteur ne sait pas vous expliquer simplement ce que cela représente, son usage ou encore sa signification, c'est qu'il ne l'a certainement pas compris lui-même! Néanmoins, le web a toujours des réponses pour tout! Par exemple, voici un site qui propose un "Lexique du Digital" très complet! Est-ce que ça coûte cher?
Pas forcément. J'ai même envie de dire : non! C'est une idée véhiculée par certains articles de presse, conférences ou prestataires. Ces derniers, et c'est normal, ont tendance à relayer les avancées effectuées par les grandes entreprises au bénéfice d'une forte image publique. Or, vous n'êtes pas seul avec vos problèmes. Beaucoup d'autres acteurs les ont certainement déjà rencontrés et peut-être même solutionnés! Je ne suis pas un geek!
D’ici 2025, on estime que 76 % de la main-d'œuvre sera composée de Millennials ou Digital Natives (ou GenY)! Ces salariés, nés entre 1980 et 1999, ont grandi avec l'introduction massive de l'informatique grand public. Ils ont acquis une maîtrise intuitive. En 2025, la "génération Z" également appelée "génération C" (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), née depuis l'an 2000 jusqu'à aujourd'hui, entrera également petit à petit sur le marché du travail. Cette génération a toujours évolué dans un monde où l'informatique et Internet sont omniprésents. C'est le moment de s'y mettre, non? Oui mais...
STOP! Il faut s'y mettre, et rapidement! C'est à ce prix que votre entreprise pourra continuer d'exister. |
SOLUTIONSDes solutions abordables.
Oublions les développements sur-mesure trop gourmands en budget. Il existe également des solutions très complexes développées par des leaders historiques, mais qui ressemblent à des usines à gaz... Fuyez-les si vous n'avez pas un avion à construire de A à Z! Tournez-vous plutôt vers les innombrables plateformes disponibles sur le web. Vous trouverez sous forme d'abonnements (annuels ou mensuels) pour quelques $, €, CHF, des solutions utilisées par une communauté aussi grande que variée. Ces solutions peuvent correspondre à 95% de ce que vous recherchez. Dans certain cas, la version gratuite appelée "freemium" peut également s'avérer suffisante! De nouvelles plateformes sont mises en ligne chaque jour! Toujours en mouvement.
A l'image des grosses plateformes (par exemple les réseaux sociaux) qui font régulièrement évoluer l'environnement des utilisateurs par petites étapes, la clé réside dans le fait de ne jamais s'arrêter. Le lièvre et la tortue en quelque sorte! Sauf qu'il n'y a pas de ligne d'arrivée... La gestion du changement.
Le plus difficile est de mobiliser, d'accompagner et de faire accepter les changements aux équipes. Souvent habituées à un cadre statique et immuable, le changement déstabilise et fait peur. Il ne suffit donc pas de mettre en place un nouvel outil pour qu'il soit accepté et utilisé. Il faut aussi former les utilisateurs et leur faire comprendre les bénéfices de la solution. |
03 RIEN À DIGITALISER.
Vraiment !?
L'arrivée de robots toujours plus performants dans l'industrie 4.0 fait partie des éléments souvent cités.
Il est nettement plus difficile de projeter la digitalisation ou la numérisation au sein d'autres secteurs.
Or, les nouveaux acteurs y arrivent bien souvent.
Les nouveaux acteurs, souvent issus du monde de la technologie, ne possèdent (tout du moins au départ) pas forcément les "compétences métiers" qu'ils vendent. Ils identifient les points bloquants dans les processus d'achats ou de réservations et arrivent toujours avec des solutions technologiques orientées dans le but d'améliorer "l'expérience client".
A l'inverse, les entreprises ayant des "compétences métiers" dans un type de service n'en ont que trop peu au niveau technologique.
1. Au final, l'utilisateur et le client sont rois!
2. Ils iront toujours vers la solution la plus simple à leurs yeux.
L'arrivée de robots toujours plus performants dans l'industrie 4.0 fait partie des éléments souvent cités.
Il est nettement plus difficile de projeter la digitalisation ou la numérisation au sein d'autres secteurs.
Or, les nouveaux acteurs y arrivent bien souvent.
- Uber a simplement appliqué le bon conseil de maman: "Ne monte pas dans la voiture d'un inconnu".
- Plusieurs entreprises de services à la personnes (femme de ménage, massage, coiffeur, etc...) proposent des réservations "en ligne".
Les nouveaux acteurs, souvent issus du monde de la technologie, ne possèdent (tout du moins au départ) pas forcément les "compétences métiers" qu'ils vendent. Ils identifient les points bloquants dans les processus d'achats ou de réservations et arrivent toujours avec des solutions technologiques orientées dans le but d'améliorer "l'expérience client".
A l'inverse, les entreprises ayant des "compétences métiers" dans un type de service n'en ont que trop peu au niveau technologique.
1. Au final, l'utilisateur et le client sont rois!
2. Ils iront toujours vers la solution la plus simple à leurs yeux.
04 Think "out of the box".
A quand un musicien de rue avec Réserver un rendez-vous chez votre coiffeur, le soir devant votre télévision, alors que le salon est fermé? |
Faut-il vraiment continuer à gérer - Je vous ai écrit la semaine dernière! |